Attendre Demain
 
 
Est-ce que ma vie est devant moi?
J'avance, il n'y a rien.
Est-ce que ma vie est derrière moi?
Je me retourne, encore rien.
 
 
 
Je suis perdu.
 
J'attends demain pour trouver mon chemin.
Depuis toujours, j'attends inlassablement l'arrivée de Demain.
J'attends toujours, je ne sais qu'attendre, j'attends encore et encore, j'en ai assez d'attendre, mais il faut attendre. 
 
Lorsque Demain arrivera, je ne serai plus perdu.
Avant aujourd'hui c'était Hier. Après aujourd'hui ce sera Demain.
De nombreux jours ont passé, mais pourquoi Demain n'est-il pas encore arrivé? Faut-il que j'aille le chercher? Mais où pourrai-je le trouver? Ce n'est pas la peine de chercher avant, puisqu'avant c'est Hier. Hier ne revient jamais. Depuis toujours, Hier est mort. Il suffit de chercher après, car après, c'est Demain. Je suis convaincu que mon avenir se trouve derrière moi. D'ailleurs, c'est bien dit, le jour suivant Demain s'appelle Après-Demain. 
 
Chercher après, veut-il dire : chercher plus tard? Alors, faut-il attendre même pour chercher?
Attendre me fait souffrir tellement que je décide d'aller attraper ce qui est après sur-le-champ.
Je regarde l'horloge avec insistance, je veux fixer Demain moi-même. Pourtant, dès que les deux aiguilles se superposent au plus grand numéro, c'est encore une fois aujourd'hui. Je n'obtiens qu'un passé grossissant sans cesse. Pire, je finis par comprendre que c'était Hier qui est passé, et que c'était Hier qui recommençait. Tout était Hier est en fait Tout est Hier. 
 
Je décide d'attraper Demain par mes propres mains. Je me retourne pour saisir ce qui est derrière moi. Mais une fois retourné, ce qui était après moi devient ce qui est avant moi. Ce qui est avant est Hier, je n'arrête pas de tomber sur Hier. Je me tourne et me retourne, je me chasse comme un fou, mais je n'arrive jamais à apercevoir ce qui est derrière moi. Mes yeux ne peuvent que regarder avant, il me manque toujours l'autre moitié. Ce qui est après est ce qui était avant, je peux ajouter à ce qui était après ce qui était avant, mais cela ne forme pas un vrai ensemble. Ce que je garde en mémoire ne compte pas, car la mémoire est toujours ancienne. Elle est aussi Hier. Hier est mort. Je ne vois qu'Hier, chaque instant que je vis devient aussitôt passé, il n'y a qu'Hier. 
 
Mes yeux fixent à nouveau l'horloge, je vois les aiguilles qui ne font que redescendre et remonter sans cesse. Je tournais en rond comme les aiguilles, je ne faisais que m'enfoncer dans le passé. Si l'on étale l'horloge sur l'horizon, les aiguilles ne font que s'avancer. Mais si l'on se retourne pour l'observer, s'avancer est en fait se reculer. On les a programmées pour cette marche monotone. Je ne suis pas une machine. Le Temps rend ma vie mécanique, il la fige, et il la découpe en de minuscules cases. Le Temps est Hier, Hier est mort. Je vivais dans le Temps, j'étais mort avant la mort.
 
 
 
Assez, j'en ai assez. J'arrête ce jeu de temps. J'arrête.
 
 
 
 
 
Attends! Attends! 
- J'attends, j'attends
Qu'as-tu, qu'as-tu, mon amour?
Tu sais que je t'aime, mais je ne peux pas rester avec toi.
Tu sais, je suis ni avec toi, ni sans toi.
- Moi non plus.
 
 
 
La trilogie(1) - attendre dema

arrow
arrow
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()