來聽聽Jeanne Moreau早期的聲音,她本人相當後悔沒能在歌聲的巔峰時期(80年代以前)留下更多音樂作品。





J'ai la mémoire qui flanche
Paroles: G.Bassiak. Musique: G.Bassiak, F.Rauser   1963

J'ai la mémoire qui flanche
Je me souviens plus très bien
Comme il était très musicien
Il jouait beaucoup des mains
Tout entre nous a commencé
Par un très long baiser
Sur la veine bleutée du poignet
Un long baiser sans fin

J'ai la mémoire qui flanche
Je me souviens plus très bien
Quel pouvait être son prénom
Et quel était son nom
Il s'appelait Je l'appelais
Comment l'appelait-t-on ?
Pourtant c'est fou ce que j'aimais
L'appeler par son nom

J'ai la mémoire qui flanche
Je me souviens plus très bien
De quelle couleur étaient ses yeux ?
Je crois pas qu'ils étaient bleus
Etaient-ils verts, étaient-ils gris ?
Etaient-ils vert de gris ?
Ou changeaient-ils tout le temps de couleur
Pour un non pour un oui ?

J'ai la mémoire qui flanche
Je m'en souviens plus très bien
Habitait-il ce vieil hôtel
Bourré de musiciens
Pendant qu'il me pendant que je
Pendant qu'on faisait la fête
Tous ces saxos, ces clarinettes
Qui me tournaient la tête

J'ai la mémoire qui flanche
Je me souviens plus très bien
Lequel de nous deux s'est lassé
De l'autre le premier ?
Etait-ce moi ? Etait-ce lui ?
Etait-ce donc moi ou lui
Tout ce que je sais c'est que depuis
Je ne sais plus qui je suis

J'ai la mémoire qui flanche
Je me souviens plus très bien
Voilà qu'après toutes ces nuits blanches
Il me reste plus rien
Rien qu'un petit air qu'il sifflotait
Chaque jour en se rasant



我得了失憶症
作詞: G.Bassiak. 作曲: G.Bassiak, F.Rauser   1963


我的記憶不行了
我記得不是很清楚
由於他很會玩樂器
所以常有許多手勢
我們之間是從
手腕淡藍的靜脈上
一紀長長的吻後開始的
一紀永無止盡的長吻


我的記憶不行了
我記得不是很清楚
那一個名字是他的
他的名字是那一個
他叫做... 我叫他...

大家是怎麼叫他的
然而不可思議的是我曾很喜歡
叫他的名字


我的記憶不行了

我記得不是很清楚
他的眼睛是什麼顏色?
我想應不是藍色
是綠色,還是灰色?
會不會是灰綠色
還是隨時在變顏色
為了一個願意或不願意?


我的記憶不行了
我記得不是很清楚
當時他是不是住在這間老旅社
裡面滿滿都是樂師
當他對我, 當我
......
當我們一起慶祝
所有這些薩克斯風、單簧管
讓我暈頭轉向


我的記憶不行了
我記得不是很清楚
而我們兩個
是誰先厭倦誰?
是我?還是他?
不是我就是他
我唯一知道的是從此以後
我不再知道我是誰


我的記憶不行了
我記得不是很清楚
在夜夜不成眠之後
什麼都沒在我腦海留下
除了他常吹口哨的小曲調
一天比一天惹人心煩






arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()