在世界另一端的我的村莊 - Mon village du b



 

Mon village du bout du monde
Joe Dassin

Le vent s'engouffre dans ma valise
Et sur ma route il y a des trous
J'ai vu tant de rues, j'ai vu tant d'églises
Mais les plus belles étaient chez nous

Mon village est loin, à l'autre bout du monde
Et ma maison n'est plus qu'une chanson
Comme la neige, mes rêves fondent
Buvons, mes frères, les vagabonds

Des Caraïbes aux Philippines
J'ai traîné ma carcasse un peu partout
Mais les chemins qui mènent à nos collines
Avaient des pierres douces à mes pieds nus

Mes camarades à l'autre bout du monde
C'est bien justice, m'ont oublié
Je leur adresse une colombe
Buvons, mes frères, à leur santé

Le vent s'engouffre dans ma valise
Pourtant la chance est souvent venue
Elle est bien brave, quoi qu'on en dise
Mais il ne faut pas trop dormir dessus

La pauvreté manque parfois de charme
Mais l'herbe est douce aux malheureux
Pas de discours et plus de larmes
Venez mes frères me dire adieu

 

在世界另一端的我的村莊
Joe Dassin

風湧進我的行囊
我的路途坑坑洞洞
我見過無數街道與教堂
但最美麗的還是在我們家鄉

我的村莊很遠,在世界的另一端
而老家不復,只剩下一首歌
跟雪一樣,我的夢想融化
喝吧!我淪落天涯的兄弟

從加勒比海到菲律賓
我拖著自身皮囊四處漂流
然而通往我們山丘的路上
赤足之下踩的是柔軟石礫

在世界另一端的我的同胞
忘記我了,這很公平
我寄出一隻白鴿飛向他們
喝吧!我的兄弟,為他們的健康乾杯

風湧進我的行囊
然而運氣還是常常降臨
她單純善良,無論人們怎麼說
但不可以過度沈溺安樂

貧窮有時會缺乏魅力
但青青小草溫柔對待不幸的人

無需說什麼亦別再流下淚水
我的兄弟,請來與我訣別 



 

 
 

arrow
arrow
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()