Oblivion遺忘可說是皮亞佐拉最美的作品之一,這是Piazzolla為義大利導演Marco Bellocchio 1984年的電影Henri IV所做的電影配樂,同年Piazzolla在巴黎北方劇院Théâtre des Bouffes du Nord所推出的El Tango,由義大利歌手Milva擔任演唱部分,曲目亦包含了Oblivion,但在這裡變成法文歌曲,譜詞的David Mc Neil是法國著名的音樂人、作家,而他就是鼎鼎大名的畫家夏卡爾的兒子。David Nc Neil這詞譜得真好,完全道出了遺忘的纏綿悱惻,完美地與音樂結合一起。Oblivion或j'oublie無論是樂曲或歌曲都有許多版本,有興趣的朋友在youtube即可找到上百個版本。
 
Oblivion - J'oublie - 遺忘 / Mil
 
 
J'oublie (Oblivion) 1984
Paroles : David Mc Neil
Musique : Astor Piazzolla


Lourds, soudain semblent lourds
les draps, les velours de ton lit
quand j'oublie jusqu'à notre amour

Lourds, soudain semblent lourds
tes bras qui m'entourent
déjà dans la nuit


Un bateau part, s'en va quelque part
des gens se séparent,
j'oublie, j'oublie


Tard, autre part dans un bar d'acajou
des violons nous rejouent
notre mélodie, mais j'oublie

Tard, on se sépare dans un joue contre joue

tout devient flou et
j'oublie, j'oublie

Court, le temps semble court

le compte à rebours d'une nuit
quand j'oublie jusqu'à notre amour

Court, le temps semble court

tes doigts qui parcourent
ma ligne de vie.

Sans un regard,

des amants s'égarent
sur un quai de gare,
j'oublie, j'oublie
 
 
遺忘 1984
David McNeil
Astor Piazzolla

沈重,突然變得沈重
你床上的被單與絲絨
當我的遺忘擴散到我們的愛情

沈重,突然變得沈重
你圍繞我的雙臂

已是深深黑夜

一艘船出發,開向某個地方
相隔兩地的人
我在遺忘,遺忘

深夜,在某個桃花心木酒吧
小提琴為我們再次演奏
我們的曲子,但我在遺忘

深夜,我們臉依著臉離別
一切變得模糊而
我在遺忘,遺忘

短促,時間變得短促
夜晚在倒數計時
當我的遺忘擴散到我們的愛情

短促,時間變得短促
你的手指游移
我的生命線

不看一眼
戀人分散
車站月台上
我在遺忘,遺忘
 
 
 
 
 
 
 
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()