Si + plus-que-parfait, conditionnel passé:與過去事實相反的假設,過去未能實現的事情 首歌多唱幾遍應有助使用這句型
 
 
Si J'avais Su T'aimer

Si j'avais su t'aimer
Avec des habitudes
Des petits déjeuners
Au lit de la solitude

Si j'avais su te dire
Avec exactitude
Ce qui me fait mourir
De tant d'incertitudes

Si j'avais su t'aimer
Comme on aime ce qu'on cache
Comme on voudrait prier
Pour que rien ne se détache

Si j'avais su t'écrire
Ce qu'il faut que tu saches
J'aurais été moins pire
J'aurais été moins lâche

{Refrain:}
J'aurais refusé d'être sage
J'aurais donné bien davantage
De lumière à ton paysage
Si j'avais su
Si j'avais seulement vu sur ton visage
Ce qu'il faut d'amour et de rage
Si j'avais su, si j'avais su te mettre à nu

Si j'avais su t'aimer
Avant de te connaître
Avant de t'oublier
J'aurais menti peut-être

Si j'avais su mentir
Mentir ou disparaître
Apprendre à devenir
Une femme à la fenêtre

{au Refrain}

Si j'avais seulement vu sur ton visage
Ce qu'il faut d'amour et de rage
Si j'avais su, si j'avais su te mettre à nu

Si j'avais su t'aimer
Avant de te connaître
Avant de t'oublier
J'aurais brûlé ma lettre
 
如果當初我懂得愛你

如果當初我懂得愛你
並讓自己習慣
孤伶伶床上

一個人的早餐


如果當初我懂得告訴你
斬釘截鐵地說出
讓我痛不欲生
這麼多的不確定


如果當初我懂得愛你
像是愛戀不能揭露的事物
像是不斷祈求
一切停留原狀就好


如果當初我懂得寫給你
你應當知道的一
我或許不會那麼慘
或許不會那麼軟弱

{副歌}

我不該這麼順從
我應該張開眼睛
看清楚你的真相
如果當初我懂得
如果當初我有在你臉上
看到愛情與熱情應有的樣子
如果當初我懂,如果當初我懂得認清你


如果當初我懂得愛你
在認識你之
在遺忘你之
我應該會說謊


如果當初我懂得說謊
說謊或消失
學著變成
窗邊等待的女子


{回副歌}

如果當初我有在你臉上
看到愛情與熱情應有的樣子
如果當初我懂,如果當初我懂得看清你


如果當初我懂得愛你
在認識你之
在遺忘你之
我應會燒掉我的信


 
 
 
 
如果當初我懂得愛你 - Si j'avais su t'ai
 

 

arrow
arrow
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()