一首歌跟每個人會有不同的連結,這首Tout讓Lara Fabian在1997年紅遍法國大街小巷,紅了好久,到處都不停播放。旋律好記,歌詞裡的tout tout tout nous nous nous亦讓人朗朗上口。這首歌對我最深的意義是充滿歡笑的友情,與一名泰國朋友的回憶。我們曾多次漫步城市,常有許多鬼點子跟玩笑料,我們最常做的就是在經過某個陌生人後,兩人會意而笑,然後唱起這首Tout,真是快樂的時光。
 
 
Tout / Lara Fabian

Tout, tout
Tout est fini entre nous, tout
J'ai plus la force du tout, tout
d'y croire et d'espérer

Tout, tout
A présent, je te dis tout
De ce vide entre nous
De tes mains désabusées

Tout, tout ce qui nous unit
Tout ce qui nous détruit au corps
est à présent fini

Tout ces moments incompris
Ces instants indécis s'écrivent
Au passé, aujourd'hui... c'est fini...

Nous, on était pas comme les autres
On décidait d'être entre autres
Les plus forts, les plus fous

Nous on avait rien à prouver
Nous on avait rien à gâcher
Sauf notre liberté

Nous, on n'a rien vu passer
Rien vu se déchirer
Pas même la force de ces années

Nous, on a joué le tout pour le tout
On s'est dit on s'en fout
On a l'univers rien qu'à nous
On a tout

Sors, sors
De mon sang, de mon corps
Sors, toi qui me gardes encore
Au creux de tes regrets

Parle, parle
Dis-le moi sans trembler
Que t'en as plus rien à cirer
Parle, pleure et je comprendrai

Tu sais, tu sais que je peux tout entendre
Partir rester ou même me rendre
Que le ciel là-haut m'entende

Tout, tout, tout est fini entre nous,
J'ai plus la force du tout d'y croire et d'espérer

Tout, tout, tout est fini entre nous
Mais je garde l'espoir fou qu'un jour
On redira
Nous...
 
一切 / Lara Fabian

一切,
我們之間一切都結束了
我再也沒有任何力量
去相信、去希望


一切,一
現在我跟你坦白一
關於我們之間的空洞
關於你已麻木的雙手


一切,結合我們的一
傷害我們的一
如今都結束了


所有印記在過去
不明白的時刻、不確定的瞬間 

今天都結束了

我們,我們曾跟別人不一樣
我們決定要成為
最偉大的最瘋狂的


我們當時無需證明什
無需犠殅什
除了我們的自由


我們沒看見發生了什麼
沒看見損壞了什
甚至是這些年累積的力量


我們孤注一擲
說我們不在乎
擁有只屬於我們的世界
擁有一切


走吧!走吧
走出我的血液,我的身體
走吧!仍將我保留
在遺憾深處的你


說吧說吧
不要顫抖,對我說
說你再也沒什麼留戀
說吧哭吧!我會諒解


你知道我仍可以聽到一
可以離開、留下或甚至屈服
上天可以為證


一切,一切,我們之間一切都結束了
我再也沒有任何力量去相信和希望


一切,一切,我們之間一切都結束了
但我卻瘋狂相信有一天
你和我會再說
我們
 
 
 
一切 - Tout / Lara Fabian 1996
 
 

arrow
arrow
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()