吟詩女聲為七零年代轟動國際的「艾曼紐,Emmanuelle」系列情色電影女主角Sylvia Kristel,來自荷蘭的她一生命運詭舛,智商165Sylvia 精通多國語言,從小受天主教教育長大卻因主演情色片大放異彩,破碎的婚姻使她沈淪酒精與毒品,九零年開始以畫家身份贏得許多掌聲,卻不幸得到乳癌。2006年出版自傳「赤裸,Nue」,再度成為媒體焦點。

 

 
La Beauté   —Charles Baudelaire
musique : Stephen Emmer, 
avec la voix de Sylvia Kristel

Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.

Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études ;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !

 
 
   -波特萊爾
音樂:Stephen Emmer 
口白:Sylvia Kristel

哦,芸芸眾生!我美麗如岩石雕成之夢,
而我的雙峰,在這你們一個個受到打擊,
它存在是為了啟發詩人一份愛情,
恆久無聲同其材質。


我凌駕蔚藍之中如密不可測的獅身女神;
結合冰雪的心與天鵝的白;
憎恨會移動線條的動作,
我永遠不哭 永遠不笑。


在我彷彿從最高傲建築借來的
宏偉姿態面前,
會有詩人在嚴峻學問裡奉獻生命;


因為我擁有可美化一切的純淨鏡子:
我的眼睛,我恆久清澈的大眼睛,
好將這些溫順情人迷住! 


 

 

arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()