首歌於1973發表,當時應該前衛。歌詞有一個文字遊戲,就是「homme 男人」加上聲詞oh哦」,連音起來變成「homo男同志」。
 

Comme ils disent 1973
Paroles et Musique : Charles Aznavour

J'habite seul avec maman
Dans un très vieil appartement
Rue Sarasate
J'ai pour me tenir compagnie
Une tortue deux canaris
Et une chatte
Pour laisser maman reposer
Très souvent je fais le marché
Et la cuisine
Je range, je lave, j'essuie,
À l'occasion je pique aussi
À la machine
Le travail ne me fait pas peur
Je suis un peu décorateur
Un peu styliste
Mais mon vrai métier c'est la nuit.
Que je l'exerce en travesti
Je suis artiste
J'ai un numéro très spécial
Qui finit en nu intégral
Après strip-tease
Et dans la salle je vois que
Les mâles n'en croient pas leurs yeux.
Je suis un homme, oh !
Comme ils disent

Vers les trois heures du matin
On va manger entre copains
De tous les sexes
Dans un quelconque bar-tabac
Et là on s'en donne à cœur joie
Et sans complexe
On déballe des vérités
Sur des gens qu'on a dans le nez
On les lapide
Mais on le fait avec humour
Enrobé dans des calembours
Mouillés d'acide
On rencontre des attardés
Qui pour épater leurs tablées
Marchent et ondulent
Singeant ce qu'ils croient être nous
Et se couvrent, les pauvres fous
De ridicule
Ça gesticule et parle fort
Ça joue les divas, les ténors
De la bêtise
Moi les lazzi, les quolibets
Me laissent froid puisque c'est vrai.
Je suis un homme, oh !
Comme ils disent

À l'heure où naît un jour nouveau
Je rentre retrouver mon lot
De solitude
J'ôte mes cils et mes cheveux
Comme un pauvre clown malheureux
De lassitude
Je me couche mais ne dors pas
Je pense à mes amours sans joie
Si dérisoires
À ce garçon beau comme un Dieu
Qui sans rien faire a mis le feu
À ma mémoire
Ma bouche n'osera jamais
Lui avouer mon doux secret
Mon tendre drame
Car l'objet de tous mes tourments
Passe le plus clair de son temps
Au lit des femmes
Nul n'a le droit en vérité
De me blâmer de me juger
Et je précise
Que c'est bien la nature qui
Est seule responsable si
Je suis un homme, oh !
Comme ils disent

如他們所說 1973
詞曲:Charles Aznavour


我跟媽媽相依為命
Sarasate
一間很老舊的公寓
跟我作伴的還有
一隻烏龜、兩隻金絲雀
和一隻母貓
為了讓媽媽多休息
經常是我去買菜
還有做飯
我還整理、清洗、擦拭
有需要我也會
踩踩裁縫機
這些工作我並不陌生
我有點是佈景設計師
又有點是服裝設計師
然我真正的職業是在夜晚
反串女生來工作
我是藝術表演者
我有場秀非常特別
就是在脫衣舞後
全身
然後看到台下
所有男性都不相信自己眼睛
就像他們說的
我是個男的

晨三點時
我們這群什麼性別都有的朋友
會一起吃飯
在隨便一家小酒館
在那裡我們開開心心
沒任何顧忌
想說什麼就說什
把討厭的人
批評得體無完膚
但我們漫駡中夾帶幽默
用酸溜溜的
雙關語包裝
我們會遇見一些智障
為了引起同桌友人注意
扭腰擺臀地走路
笨拙地模彷我們
這些可憐的瘋子
讓自己可笑至極
他們筆手劃脚,提高聲調
扮起愚蠢低級的
女高音、男高音
這些戲謔、諷刺
我都冷漠以對因為這是真的
就像他們說的
我是個男的...

在黎明破曉時分
我會回到我
寂寞的住家
摘下我的睫毛和頭髮
像一個疲憊不堪
不幸又可悲的小丑
我上床卻睡不著
想起我了無歡樂的
短暫愛情
想起這個美若天神的男孩
他什麼都沒做
卻點燃我的回憶
我永遠也不敢向他吐露
我甜美的秘
我溫柔的悲劇
因為苦苦纏繞我心頭的那個人
將他大部分時間
都花在女人床上
說真的沒人有權利
責備或評判我
我再說清楚些
唯一該負責的
是上天將我生成如此
就像他們說的
我是個男的

 

紅頂藝人之歌 - 如他們所說 - Comme ils dis


 

arrow
arrow
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(2) 人氣()