法國人很喜歡評論,說一個人政治正確,通常是瞧不起這個人,覺得這個人軟弱無能或阿媚俗。Bénabar這首歌得罪許多人,他的歌迷許多都是左派思想, « politiquement correct » 讓他們覺得相當刺耳,而本身打著「政治正確」旗號的那些人也不認同這首歌,因歌詞不少地方就是在罵他們。
小孩子通常會喜歡這首歌,因為歌裡一再重覆 « je t'emmerde » 這句髒話,這句話最好不要用到,我這裡雖翻成「我不鳥你」,其中文對等詞為「我X你娘」,在公眾場合說出通常會帶來意想不到的後果,比如有留學生在銀行辦事不開心,就脫口而出這句話,結果就是保全人員馬上服務你。


Politiquement correct

J'aime mes parents,
j'aime mes enfants,
c'est bien pensant.
J'aime pas la guerre ni la misère,
c'est énervant.
Tu trouves ça peut-être
politiquement correct.
Mais moi je t'emmerde !

Je ne suis pas raciste,
je suis droit de l'hommiste,
je porte pas de fourrure.
Je ne regrette pas la guillotine,
je ne suis pas misogyne,
je trie mes ordures.
Je suis, je le répète :
politiquement correct.
Mais moi je t'emmerde !

Je n'ai rien contre les mosquées,
je ne me sens pas menacé par les minarets.
Je ne crois pas que les homos
ne sont pas normaux
ou forcément coquets.
Je suis une tapette,
politiquement correcte.
Et moi je t'emmerde !


Victime de la pensée unique, je suis,
je l'avoue laïc pendant que j'y pense.
Je précise que je ne crois pas
qu'il y aie trop de juifs
dans les médias ou la finance.
Je risque de te paraître,
politiquement correct.
Mais moi je t'emmerde !

Ça va te sembler démagogue,
mais je déconseille la drogue,
même aux mineurs.
Je ne milite pas, tiens-toi bien,
pour l'extinction des dauphins,
je veux pas qu'ils meurent

Tu trouves ça naïf et
bête politiquement correct.
Et moi je t'emmerde !

Je ne parle pas à la concierge
ni à la femme de ménage
comme à des chiennes.
Il faut respecter tous les gens,
je l'enseigne à mes enfants
pour qu'ils deviennent

un jour comme je le souhaite
politiquement correct.
Et on t'emmerde.

政治正確    2011

我愛我的父母,
我愛我的小孩,
思想八股。
我不喜歡戰爭和苦難,
這令人心神不寧。
你覺得這或許是
政治正確。
但老子我鳥你!

我沒有種族歧視,
我遵行溫情主義,
我不穿皮衣。
我不後悔取消死刑,
我不仇視女性,
我做垃圾分類。
我是,我重申:
政治正確。
但老子我鳥你!

我對清真寺沒什麼意見,
不覺得被寺廟尖塔威脅。
我不認為同性戀者
是不正常
或一定是妖豔的。
我是個政治正確的
大娘炮。
而老子我鳥你!

單一思想的受害者,我承認,
當我這麼想我是世俗主義者。
我再指明我不相信
有那麼多的猶太人
控制著媒體和金融。
我在你看來像是
政治正確。
但老子我鳥你!

你會覺得我在蠱惑選票
但我不贊同吸毒
尤其是對未成年人。
請聽好,我不會去抗爭
關於海豚滅絕,
但我不要牠們死掉。
你覺得這是既天真又愚蠢的
政治正確。
而老子我鳥你!

我對管理員和
清潔婦說話
不會像對畜一樣。
要尊重所有的人
我是這麼教我的小孩
好讓他們有一天
變成像所我期待的
政治正確。
而我們都鳥你。

 

 

背景城市:Saint-Malo, Paris, Toulouse et Strasbourg

 

arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()