至做夢者的信Lettre à un rêveur是Lucid Beausonge的成名曲。Lucid Beausonge是定居加拿大的法國女歌手,所以許多人都誤以為她是加拿大人,其實她是法國人,只是在加拿大久了,連法國人也漸漸遺忘她了。很喜歡她唱歌的共鳴點,聽起來非常悅耳舒服。
這首歌在當年可說是非常大膽,無論是曲式及歌詞內容。歌詞不但直接控訴性侵加害人,也順便批評容忍這些性侵犯的傳統心態。這首歌有一較流通刪減版,即去掉第三和最後一段,可見證時代的保守。

至做夢者的信 - Lettre à un rêveur /

 

Lettre à un rêveur 1981
Paroles : Lucid Beausonge
Musique : Lucid Beausonge

Lettre à un rêveur qui s'ignore
Qui jongle avec les "faudrait" et les "y-a-qu'à"
Retourne coucher dans son décor
Quand le réel reprend ses droits
Vendez-moi une île déserte
Vendez-moi une île déserte

Il pensait tout haut dans sa tête
Que la petite avait de quoi
Qu'il pourrait profiter peut-être
De la fille qui vient d'en bas
Vendez-moi une île déserte
Vendez-moi une île déserte

Quand le vieux, lui, la regarde
Avec ses yeux de vieux cochon
Sexe rongé de phallocrate
Qui voit en chaque femme le ballon
Vendez-moi une île déserte
Vendez-moi une île déserte

Ne parlons pas d'elles qui se terrent
Encore moins d'elles qui, de surcroît,
En vertu d'une morale précaire
Leur laissent volontiers tous les droits
Vendez-moi une île déserte
Vendez-moi une île déserte

Silence digne des catacombes
Silence digne des morts vivants
Quand la violence se tient dans l'ombre
Quand la violence tient bien son rang
Vendez-moi une île déserte
Vendez-moi une île déserte

Je vais mais je suis somnambule
Et j'ai presqu'oublié le nom
De ces violeurs dont la minuscule
Se tient dans l'fond d'leur pantalon
Vendez-moi une île déserte
Vendez-moi une île déserte

Lettre à un rêveur qui s'ignore…

至做夢者的信 1981
Lucid Beausonge
Lucid Beausonge

給無自知之明的做夢者的信
他玩弄著「必需」和「得要
當現實重新奪回地盤
便退縮自己的世界裡
賣給我一座無人島
賣給我一座無人島

他腦裡高高在上地盤算
那個小女孩或許有一些
他可以上下其手的地方
那個低低在下的女孩
賣給我一座無人島
賣給我一座無人島

當那老頭子看著她
用其老豬哥的眼睛
沙豬腐爛的性器官
把每個女人都當成皮球
賣給我一座無人島
賣給我一座無人島

不要談論那些躲起來的女人
更不要提起那些女性
竟然用站不住腳的倫理
甘願讓那些人為所欲為
賣給我一座無人島
賣給我一座無人島

地下墓穴才有的靜默
行屍走肉才有的靜默
當暴力駐足陰暗之中
當暴力保有一席之地
賣給我一座無人島
賣給我一座無人島

我走但我在夢遊
而我幾乎要忘了
褲裡有那麼一小根
那些強暴者的名字
賣給我一座無人島
賣給我一座無人島

給無自知之明的做夢者的信

 

arrow
arrow
    創作者介紹
    創作者 歐洋 的頭像
    歐洋

    九月的春天 - On connaît la chanson

    歐洋 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()